Après "Roissy", son premier livre très remarqué , Tiffany TAVERNIER revient en force avec "L'ami", un roman qui sonde brillamment l'âme humaine.
Thierry vit avec son épouse dans une maison reculée et isolée. Ils ont une amitié franche et sincère avec leurs couples de voisins. Un matin, Thierry assiste à leur arrestation musclée par le GIGN. Thierry va rapidement découvrir que Guy, leur voisin, n'est pas du tout l'homme qu'il imaginait.
Une révélation à l'effet d'une bombe qui va entraîner Thierry dans une descente aux enfers mêlant trahison, déception et tristesse. Comment se fait-il qu'il n'ait jamais rien soupçonné ni décelé de la véritable identité de son unique ami ?
Tiffany TAVERNIER dresse le portrait d'un homme en détresse, aux prises avec un drame et des émotions qui le dépassent et qui réveillent en lui de vieilles blessures d'enfance. Elle explore subtilement les âmes tourmentées et bouleversées. Elle interroge de manière puissante l’infinie faculté de l’être humain à renaître de ses traumatismes.
Ce roman est captivant et addictif. La plume est habile et le propos d'une finesse psychologique déroutante.
Ilaria, huit ans, est enlevé par son père à la suite de la rupture de ses parents. Commence alors un road-trip à deux à travers l’Italie, raconté à hauteur d’enfant et peuplé de rencontres qui changeront Ilaria à jamais. Un superbe monologue intérieur à l’écriture ciselée.
Nicolas Martin nous livre un roman d'anticipation à la croisée de 1984 et de La servante écarlate. Baisse des naissances et montée de l'extrême-droite, suivez le journal de bord de Typhaine, une des mères pondeuses de la Future Nation. Bouleversant, voire glaçant, et surtout révoltant !