2037 - Dans une Suède orwellienne, un pays devenu une dictature où la vie privée et la liberté sont inexistantes. ISOLA est une île battue par les vents au large de la Suède. C’est là que doit se dérouler une épreuve déterminante pour la sélection du meilleur candidat à un poste aussi prestigieux que secret au sein d’un mystérieux projet de l’État suédois.
Sept personnages vont séjourner quarante-huit heures heures sur l’île, six candidats et une infirmière. Dès le début, le lecteur est mis dans la confidence : Anna Francis fera seulement semblant d’être une candidate. Le président l’a choisie pour infiltrer le groupe, simuler sa propre mort et analyser les réactions des autres candidats.
Dans la veine du célèbre "Dix petits nègres" d’Agatha Christie, ce premier roman offre un huis clos glaçant et extrêmement efficace.
L'auteure, Asa AVDIC, joue avec nos nerfs en travaillant et mixant subtilement les genres et les codes de la dystopie, du thriller et du roman noir. Elle joue avec les atmosphères et flirte avec le machiavélisme et la perversité. Le rythme est exaltant et le récit est prenant.
Un original dans l'univers Polar.
Ilaria, huit ans, est enlevé par son père à la suite de la rupture de ses parents. Commence alors un road-trip à deux à travers l’Italie, raconté à hauteur d’enfant et peuplé de rencontres qui changeront Ilaria à jamais. Un superbe monologue intérieur à l’écriture ciselée.
Nicolas Martin nous livre un roman d'anticipation à la croisée de 1984 et de La servante écarlate. Baisse des naissances et montée de l'extrême-droite, suivez le journal de bord de Typhaine, une des mères pondeuses de la Future Nation. Bouleversant, voire glaçant, et surtout révoltant !