Marie et son père se rendent chez sa grand-mère pour les vacances de Noël. Dès que le train quitte la gare, le père de Marie s’endort. Les autres passagers sont dans leur bulle. Marie s’ennuie et décide de faire un tour dans les wagons. Le train s’arrête subitement. Marie descend du train et sort faire un tour dehors. Le merveilleux est au rendez-vous : des lutins surgissent soudain !
En plein coeur de forêt, Marie vit un rêve éveillé, un véritable enchantement. Une fois revenue dans le train, son père ne la croit pas, comme la plupart des adultes incrédules face aux vérités des enfants. Seuls le contrôleur du train et les lecteurs sont complices de son voyage au pays des merveilles !
Rodolphe et Louis Alloing mettent en scène une histoire de Noël magnifique et féérique où l’imagination de l’enfance se confronte au pragmatisme des adultes. Le texte est accompagné par des illustrations de décor hivernal splendides et oniriques.
A partit de 5 ans
Ilaria, huit ans, est enlevé par son père à la suite de la rupture de ses parents. Commence alors un road-trip à deux à travers l’Italie, raconté à hauteur d’enfant et peuplé de rencontres qui changeront Ilaria à jamais. Un superbe monologue intérieur à l’écriture ciselée.
Nicolas Martin nous livre un roman d'anticipation à la croisée de 1984 et de La servante écarlate. Baisse des naissances et montée de l'extrême-droite, suivez le journal de bord de Typhaine, une des mères pondeuses de la Future Nation. Bouleversant, voire glaçant, et surtout révoltant !