Sur la presqu'île de Solak, au nord du cercle polaire arctique, trois hommes cohabitent tant bien que mal : Grizzly est un scientifique idéaliste qui effectue des observations climatologiques, Roq et Piotr sont deux militaires au passé trouble, en charge de la surveillance du territoire et de son drapeau.
Une tension s'installe lorsqu'arrive la recrue, un jeune soldat énigmatique, hélitreuillé juste avant l'hiver arctique et sa grande nuit. Sa présence muette et menaçante, exacerbe la violence latente qui existait au sein du groupe.
Quand la nuit polaire tombe pour plusieurs mois, il devient évident qu'un drame va se produire...
Dans ce premier roman, tout entier écrit « à l'os », Caroline HINAULT installe aux confins des territoires de l'imaginaire un huis clos glaçant, porté et maitrisé jusqu'à son explosion finale.
Dans un sentiment de révolte qui en a façonné la langue, la jeune auteure se met dans la peau d'un de ses personnages pour raconter la solitude et la folie de quatre hommes qui, coûte que coûte, tiennent debout en affrontant leurs démons, petits et grands.
Un premier roman noir qui vous chope, vous tient et ne vous lâche pas. Une fin inattendue. Sacrément une réussite.
Ilaria, huit ans, est enlevé par son père à la suite de la rupture de ses parents. Commence alors un road-trip à deux à travers l’Italie, raconté à hauteur d’enfant et peuplé de rencontres qui changeront Ilaria à jamais. Un superbe monologue intérieur à l’écriture ciselée.
Nicolas Martin nous livre un roman d'anticipation à la croisée de 1984 et de La servante écarlate. Baisse des naissances et montée de l'extrême-droite, suivez le journal de bord de Typhaine, une des mères pondeuses de la Future Nation. Bouleversant, voire glaçant, et surtout révoltant !