COUP DE COEUR DE MURIEL
Ce roman, qui hante littéralement le lecteur, renforce la place de Colson Whitehead parmi les voix contemporaines majeures de la littérature américaine. Il est assurément l'un des écrivains les plus talentueux et originaux de sa génération. S'inspirant de faits réels de l'Amérique des années 60, il érige une sépulture littéraire aux centaines d'enfants que l'on a retrouvés en 2012 dans des tombes anonymes, tous victimes d'agressions et d'atrocités à cause de leur couleur de peau. Ce roman est nécessaire, puissant, brillant. Il réduit à néant la confiance facile que nous plaçons dans le triomphe permanent du bien sur la mal. Un des livres les plus déchirant qu'il vous sera donné de lire. Couronné en 2020 par le prix Pulitzer pour "Nickel Boys", Colson Whitehead s’inscrit dans la lignée des rares romanciers distingués à deux reprises par cette prestigieuse récompense.
Ilaria, huit ans, est enlevé par son père à la suite de la rupture de ses parents. Commence alors un road-trip à deux à travers l’Italie, raconté à hauteur d’enfant et peuplé de rencontres qui changeront Ilaria à jamais. Un superbe monologue intérieur à l’écriture ciselée.
Nicolas Martin nous livre un roman d'anticipation à la croisée de 1984 et de La servante écarlate. Baisse des naissances et montée de l'extrême-droite, suivez le journal de bord de Typhaine, une des mères pondeuses de la Future Nation. Bouleversant, voire glaçant, et surtout révoltant !