On passe lentement un col et au bout de la route, dans la forêt, c’est là...la maison de grand-mère.
Parfois par la force des choses...les souvenirs d'enfance ressurgissent.
La jeune Mai se souvient d'un été passé avec sa grand-mère alors qu'elle ne veut plus retourner en classe, bien trop oppressée par ses angoisses intérieures qu'elle ne décodent pas.
Souvent avec pudeur...les souvenirs d'enfance ressurgissent.
May passe l'été chez cette grand-mère, d'origine anglaise, un peu sorcière, qui mène une vie solide et calme au milieu des érables et des bambous.
Avec douceur...certains souvenirs d'enfance ressurgissent.
May y découvre une vie rythmée par la nature, les secrets des plantes qui guérissent et les gestes bien ordonnés qui permettent de conjurer les émotions qui nous étreignent.
Dans ce très beau roman, intimiste et personnel, Kaho NASHIKI parle d'héritage et de transmission. On n'échappe pas à la singularité de la culture japonaise. Le rythme est calme et transpire la sérénité. Le style est savoureux et poétique.
Un moment lecture qui fait du bien.
Ilaria, huit ans, est enlevé par son père à la suite de la rupture de ses parents. Commence alors un road-trip à deux à travers l’Italie, raconté à hauteur d’enfant et peuplé de rencontres qui changeront Ilaria à jamais. Un superbe monologue intérieur à l’écriture ciselée.
Nicolas Martin nous livre un roman d'anticipation à la croisée de 1984 et de La servante écarlate. Baisse des naissances et montée de l'extrême-droite, suivez le journal de bord de Typhaine, une des mères pondeuses de la Future Nation. Bouleversant, voire glaçant, et surtout révoltant !