COUP DE COEUR DE SOPHIE
C'est le quatrième roman pour Minh Tran Huy, écrivaine d'origine vietnamienne et finaliste du Goncourt du premier roman en 2007. "Les Inconsolés" est un récit particulièrement troublant, une histoire d'amour passionnelle au croisement de genres multiples : thriller romantique, conte noir, roman d'apprentissage, roman choral, roman gothique...Minh Tran Huy revient sur des thèmes qui font écho à sa propre histoire à travers la symbolique des contes vietnamiens, la quête d'identité de ses personnages et l'exploration d'une mémoire familiale occultée. Le récit est construit à la perfection, l'écriture est moderne et raffinée. Une merveille.
Ilaria, huit ans, est enlevé par son père à la suite de la rupture de ses parents. Commence alors un road-trip à deux à travers l’Italie, raconté à hauteur d’enfant et peuplé de rencontres qui changeront Ilaria à jamais. Un superbe monologue intérieur à l’écriture ciselée.
Nicolas Martin nous livre un roman d'anticipation à la croisée de 1984 et de La servante écarlate. Baisse des naissances et montée de l'extrême-droite, suivez le journal de bord de Typhaine, une des mères pondeuses de la Future Nation. Bouleversant, voire glaçant, et surtout révoltant !