Bart, un homme choisit de s’exiler dans le Palais de Justice de Paris et décide de s’y installer clandestinement.
Mais pour quelle raison Bart a-t-il quitté sa vie et organisé sa disparition ? Que cherche-t-il dans ce lieu inhabitable ?
Caché la nuit dans un plafond et arpentant le jour les salles d’audience, il est au spectacle de la justice, ou bien serait-ce celui de l’injustice ?
De salle d’audience en salle d’audience, rythmé par un défilé de cas judiciaires saisis sur le vif, Bart assiste au recours systématique à l’emprisonnement, à la banalité de sanctions décidées en quelques minutes, à l’abattage de comparutions immédiates et son lot de de magistrats qui jugent une classe à laquelle aucun d’eux n’appartiendra jamais.
Joy SORMAN signe un roman radicalement politique et jette une lumière crue et acérée sur la société dans laquelle nous vivons. .
Elle décrit le petit peuple d’aujourd’hui, les conflits de classe à l’œuvre dans une mécanique implacable, l’arrogance des uns et l’égarement des autres.
Une exploration de nos "lieux communs nationaux", de nos fractures sociales, en immersion pleine dans un tribunal, lieu que la société évite souvent de regarder au même titre qu'un hôpital psychiatrique, une gare ou des immeubles d'habitation insalubres.
Cette fiction est saisissante par ses aspects et apports documentaires, l'autrice y révélant une humanité profonde dont elle fait son matériau.
Ilaria, huit ans, est enlevé par son père à la suite de la rupture de ses parents. Commence alors un road-trip à deux à travers l’Italie, raconté à hauteur d’enfant et peuplé de rencontres qui changeront Ilaria à jamais. Un superbe monologue intérieur à l’écriture ciselée.
Nicolas Martin nous livre un roman d'anticipation à la croisée de 1984 et de La servante écarlate. Baisse des naissances et montée de l'extrême-droite, suivez le journal de bord de Typhaine, une des mères pondeuses de la Future Nation. Bouleversant, voire glaçant, et surtout révoltant !