COUP DE COEUR DE KEVIN - Premier roman
"Je fais partie des oubliés, des invisibles" explique Marius Jauffret dans les premières lignes de son premier roman. Déposé aux urgences de Saint-Anne alors qu’il noyait sa dépression dans l’alcool, Marius est hospitalisé contre son gré au service de psychiatrie jusqu’à ce qu’on le juge apte à repartir. Prisonnier d’un système, il nous raconte ce que presque 100 000 personnes vivent chaque année en France. Dans ce récit autobiographique puissant, le jeune auteur Marius Jauffret nous plonge dans un monde en vase clos où les droits humains ne s’appliquent plus et où, entre infantilisation et violence, on met au ban de la société des personnes dont le seul crime se limite parfois à exister. Au milieu des faux diagnostics et des hospitalisations forcées à la demande des familles notre sang se glace et l’on peine à croire que tout ceci est bien réel.
Un livre fort sur un système hospitalier en roue libre où la signature d’une seule personne peut faire basculer toute votre existence. Une expérience de privation de liberté racontée avec énormément de sensibilité.
Ilaria, huit ans, est enlevé par son père à la suite de la rupture de ses parents. Commence alors un road-trip à deux à travers l’Italie, raconté à hauteur d’enfant et peuplé de rencontres qui changeront Ilaria à jamais. Un superbe monologue intérieur à l’écriture ciselée.
Nicolas Martin nous livre un roman d'anticipation à la croisée de 1984 et de La servante écarlate. Baisse des naissances et montée de l'extrême-droite, suivez le journal de bord de Typhaine, une des mères pondeuses de la Future Nation. Bouleversant, voire glaçant, et surtout révoltant !