Catherine Poulain signe une nouvelle fois un très grand et beau livre, formidablement vivant. Elle avait créé la surprise avec un fulgurant premier roman "Le Grand Marin", et la voilà qui récidive avec un exaltant "Le Coeur blanc". De ce texte, à la force poétique et charnelle, émergent le portrait de femmes et d'hommes, des travailleurs saisonniers, qui vont et qui viennent, de la vigne aux champs de lavande, des tilleuls aux oliviers, empoignés à pleine peau pour exalter l’effort, la sueur, la fatigue et la souffrance d'une vie aux espoirs saccagés. Difficile de ne pas être troublée et ébahie par une telle puissance et beauté d'écriture qui parle du corps, du désir et de l'ivresse jusqu'à épuisement comme nul autre.
Ilaria, huit ans, est enlevé par son père à la suite de la rupture de ses parents. Commence alors un road-trip à deux à travers l’Italie, raconté à hauteur d’enfant et peuplé de rencontres qui changeront Ilaria à jamais. Un superbe monologue intérieur à l’écriture ciselée.
Nicolas Martin nous livre un roman d'anticipation à la croisée de 1984 et de La servante écarlate. Baisse des naissances et montée de l'extrême-droite, suivez le journal de bord de Typhaine, une des mères pondeuses de la Future Nation. Bouleversant, voire glaçant, et surtout révoltant !