Avec la primo-romancière Céline LAURENS, on entre avec délice et curiosité dans le quotidien d'un clan de gitans installés pour le temps d'un été à Lourdes, cité de croyances et de légendes.
Avec finesse et réalisme, elle interroge les pratiques et le vivant d'une communauté de vie. Elle en chasse admirablement tous les clichés, sots et ignorants ainsi que les fantasmes qui y demeurent accrochés durablement.
Ce roman est une chorale. Tous les personnages chantent. Ils sont vrais. Ils sont entiers. Ils sont beaux.
L'écriture est inventive de situations cocasses, de dialogues, de réparties. L'histoire est aussi jubilatoire que bouleversante.
Dans ce roman, la norme et la normalité n'ont pas voix au chapitre. L'écriture transpire l'amour, la fascination et le mystère.
Un premier roman, entre poésie et réalité. Entre onirisme et réalisme. Un petit bijou.
*** Prix Révélation des Ecrivains chez Gonzague Saint Bris
Ilaria, huit ans, est enlevé par son père à la suite de la rupture de ses parents. Commence alors un road-trip à deux à travers l’Italie, raconté à hauteur d’enfant et peuplé de rencontres qui changeront Ilaria à jamais. Un superbe monologue intérieur à l’écriture ciselée.
Nicolas Martin nous livre un roman d'anticipation à la croisée de 1984 et de La servante écarlate. Baisse des naissances et montée de l'extrême-droite, suivez le journal de bord de Typhaine, une des mères pondeuses de la Future Nation. Bouleversant, voire glaçant, et surtout révoltant !