Dès les premières pages de son journal, Angélique nous fait rire aux éclats. Cette adolescente qui souffre tout de même d’un physique peu commun et qui vient d’une famille des plus délurées, nous livre sa vie, ses préoccupations d’adolescente sur un ton pince sans rire et plein
de sarcasmes qu’on adore. La plupart des adolescents se retrouveront à un moment ou à un autre dans le quotidien ou les péripéties d’Angélique, personnage tellement haut en couleurs qui revendique finalement aussi le droit de « ne pas être comme tout le monde ».
A PARTIR DE 13 ANS
Ilaria, huit ans, est enlevé par son père à la suite de la rupture de ses parents. Commence alors un road-trip à deux à travers l’Italie, raconté à hauteur d’enfant et peuplé de rencontres qui changeront Ilaria à jamais. Un superbe monologue intérieur à l’écriture ciselée.
Nicolas Martin nous livre un roman d'anticipation à la croisée de 1984 et de La servante écarlate. Baisse des naissances et montée de l'extrême-droite, suivez le journal de bord de Typhaine, une des mères pondeuses de la Future Nation. Bouleversant, voire glaçant, et surtout révoltant !