les cocottes rousses Menu
Retour aux coups de coeur
les cocottes rousses
visuel slider

Et toujours les Forêts

de Sandrine COLLETTE

Éditions JC Lattès, janvier 2020
Prix : 20.00 €

COUP DE COEUR • Roman apocalyptique - SF • Par Sophie • 24 mars 2020

Vous avez aimé "La route" de Cormac McCarthy ? Vous allez adorer le nouveau "bijou" de Sandrine Collette. L'auteure "Des noeuds d'acier" réussit une très belle œuvre en trouvant l’équilibre parfait entre l’effroyable et le beau. La nuit où tout disparaît, Corentin survit, seul. Autour de lui, le monde brûle et les oiseaux ne chantent plus. À la recherche de celle qui l’a élevé, Corentin marche et continue d’avancer, mû par l’espoir de reconstruire un monde… Sandrine Collette réalise un tour de force, celui de faire pousser la poésie au milieu de la poussière. Ce roman est tout simplement vertigineux !

Sélection Grand Prix des lectrices de Elle
Finaliste du Grand Prix RTL-Lire 2020
Sélectionné pour le Prix des lecteurs de l'Express - BFM TV

Corentin, personne n’en voulait. Ni son père envolé, ni les commères dont les rumeurs abreuvent le village, ni surtout sa mère, qui rêve de s’en débarrasser. Traîné de foyer en foyer, son enfance est une errance. Jusqu’au jour où sa mère l’abandonne à Augustine, l’une des vieilles du hameau. Au creux de la vallée des Forêts, ce territoire hostile où habite l’aïeule, une vie recommence.
À la grande ville où le propulsent ses études, Corentin plonge sans retenue dans les lumières et la fête permanente. Autour de lui, le monde brûle. La chaleur n’en finit pas d’assécher la terre. Les ruisseaux de son enfance ont tari depuis longtemps ; les arbres perdent leurs feuilles au mois de juin. Quelque chose se prépare. La nuit où tout implose, Corentin survit miraculeusement, caché au fond des catacombes. Revenu à la surface dans un univers dévasté, il est seul. Humains ou bêtes : il ne reste rien. Guidé par l’espoir insensé de retrouver la vieille Augustine, Corentin prend le long chemin des Forêts. Une quête éperdue, arrachée à ses entrailles, avec pour obsession la renaissance d’un monde désert, et la certitude que rien ne s’arrête jamais complètement.

Derniers Coups de Coeur

visuel slider

Ilaria

de Gabriella Zalapi

Ilaria, huit ans, est enlevé par son père à la suite de la rupture de ses parents. Commence alors un road-trip à deux à travers l’Italie, raconté à hauteur d’enfant et peuplé de rencontres qui changeront Ilaria à jamais. Un superbe monologue intérieur à l’écriture ciselée.

COUP DE COEUR • Roman famille et société • Par Julien • 27 septembre 2024
En savoir plus
visuel slider

Fragile/s

de Nicolas Martin

Nicolas Martin nous livre un roman d'anticipation à la croisée de 1984 et de La servante écarlate. Baisse des naissances et montée de l'extrême-droite, suivez le journal de bord de Typhaine, une des mères pondeuses de la Future Nation. Bouleversant, voire glaçant, et surtout révoltant !

COUP DE COEUR • Roman apocalyptique - SF • Par Julie • 27 septembre 2024
En savoir plus
Tous droits réservés Les Cocottes Rousses 2018 - Création graphique : www.atelierchose.com | Coralie_F - Développement web : JCG - Mentions légales