RENCONTRE EVENEMENT AVEC Marie VINGTRAS
JEUDI 10 MARS - 18H30 (cf. rubrique agenda)
Marie VINGTRAS (nom de plume) signe un premier roman haletant, rythmé tel un thriller et repéré dès sa parution (sélectionné pour trois prix de la rentrée littéraire 2021).
C'est le Grand Nord de l'Alaska qui nous accueille, le froid, le plein blizzard. Ici, quand une tempête se prépare, on calfeutre les fenêtres, on rentre le bois pour "tenir quelques "jours" et on se claquemure.
Bess, seule femme du récit, a la mauvaise idée de sortir au mauvais moment de la maison avec le "petit". Elle ne connaît pas tant la région et c'est quand elle lâche la main de l'enfant pour refaire ses lacets qu'elle réalise la catastrophe.
Mais Tom, 10 ans, a disparu dans le blizzard. Elle part à sa recherche, bientôt suivie par les quatre hommes qui vivent près d’elle : Benedict, Cole, Clifford et Freemann.
Les heures passent, et dans cette course folle contre la montre, s'invite la vérité de chacun des personnages. Le voile se lève sur le passé des uns et des autres. Le lecteur, à la manière d'un puzzle, découvre chaque pièce de leurs histoires. Des secrets, des démons et des douleurs mais aussi les motivations véritables qui les ont poussés à vivre dans ce coin si retiré du monde, sur une terre si rude qu'elle en cristallise en profondeur les drames enfouis du passé.
C'est un huis clos glaçant et pinçant que propose la jeune romancière, en faisant alterner par chapitres courts les voix intérieures des différents protagonistes. La construction est parfaite. Le style expose la violence des sentiments humains à la hauteur des éléments naturels qui se déchaînent.
Un roman remarquable.
Ilaria, huit ans, est enlevé par son père à la suite de la rupture de ses parents. Commence alors un road-trip à deux à travers l’Italie, raconté à hauteur d’enfant et peuplé de rencontres qui changeront Ilaria à jamais. Un superbe monologue intérieur à l’écriture ciselée.
Nicolas Martin nous livre un roman d'anticipation à la croisée de 1984 et de La servante écarlate. Baisse des naissances et montée de l'extrême-droite, suivez le journal de bord de Typhaine, une des mères pondeuses de la Future Nation. Bouleversant, voire glaçant, et surtout révoltant !