ENORME COUP DE COEUR DE SOPHIE
Betty, on la découvre, on l'aime et on voudrait ne jamais la quitter.
Betty, "la Petite Indienne", est née d'un père cherokee et d'une mère blanche. Elle découvre son enfance entre douceur et douleur dans une société et une époque mal-pensantes de l'Ohio des années 50. Son histoire familiale est orchestrée par l'amour indéfectible de son père, les troubles grandissants et inquiétants de sa mère et le manège affectif, parfois déviant d'une grande fratrie. Betty aime les histoires. Betty joue. Betty observe la nature. Betty grandit. Betty entend et voit des choses qu'elle ne devrait pas. Betty écrit, elle enferme sur le papier ce qui ne trouve pas d'écho, d'espace de cris et d'abandon. Betty panse les plaies. Betty agit. Betty se libère. Elle n'a que dix huit ans lorsqu'elle nous laisse, époustouflés, en bout de page, en fin de roman. Betty ne le sait pas encore mais elle a déjà vécu plusieurs vies. ROMAN EXCEPTIONNEL.
Ilaria, huit ans, est enlevé par son père à la suite de la rupture de ses parents. Commence alors un road-trip à deux à travers l’Italie, raconté à hauteur d’enfant et peuplé de rencontres qui changeront Ilaria à jamais. Un superbe monologue intérieur à l’écriture ciselée.
Nicolas Martin nous livre un roman d'anticipation à la croisée de 1984 et de La servante écarlate. Baisse des naissances et montée de l'extrême-droite, suivez le journal de bord de Typhaine, une des mères pondeuses de la Future Nation. Bouleversant, voire glaçant, et surtout révoltant !