Annoncé comme un livre "testament' par son auteur, ce livre se picore de grain en grain. Il offre les "mémoires" du célèbre thérapeute américain Irvin D. Yalom qui a pris la plume à 85 ans pour raconter sa vie, sa famille, ses convictions personnelles et choix professionnels. Psychiatre atypique, philosophe à ses heures, star des médias et couvert de prix dans de nombreux pays, il est demeuré inclassable dans son domaine. Après avoir passé sa vie à explorer celle des autres, Irvin D. Yalom se penche sur son propre parcours. Il nous livre ici une une parole bienveillante et universelle.
Ilaria, huit ans, est enlevé par son père à la suite de la rupture de ses parents. Commence alors un road-trip à deux à travers l’Italie, raconté à hauteur d’enfant et peuplé de rencontres qui changeront Ilaria à jamais. Un superbe monologue intérieur à l’écriture ciselée.
Nicolas Martin nous livre un roman d'anticipation à la croisée de 1984 et de La servante écarlate. Baisse des naissances et montée de l'extrême-droite, suivez le journal de bord de Typhaine, une des mères pondeuses de la Future Nation. Bouleversant, voire glaçant, et surtout révoltant !