Rencontre dédicace avec Stéphanie COSTE pour son premier roman « LE PASSEUR » paru aux éditions Gallimard en janvier 2021.
La primo-romancière dresse une fresque contemporaine douloureuse de l’histoire d’un continent africain meurtri.
Elle explore brillamment les destins croisés d’un passeur et de migrants dont les chemins de vie sont parcourus par les drames : dictature, enfermement, sévices, exil, migration ,forcée avec la mer est ses démons pour seul mirage ou miracle.
Seyoum, le personnage principal du roman, est un passeur des côtés libyennes, qui semble démuni de toute forme d’humanité. Avec cynisme et détachement, il fait de l espoir son fond de commerce. Il semble faire peu de cas de la souffrance des migrants qui abandonnent leur destin à ses affaires juteuses. Mais qui est véritablement Seyoum ? Que dissimule t’il derrière son implacable indifférence ? Est-il, lui aussi, un homme meurtri par la vie à l’image des miséreux qui tentent de traverser le Sahara et la Méditerranée par désespoir ?
« LE PASSEUR » est un premier roman d’une force magistrale qui incarne avec une infinie justesse l’expression du désespoir humain.
Stéphanie COSTE, fille de militaire, a vécu jusqu’à son adolescence entre le Sénégal et Djibouti et habite à Lisbonne depuis quelques années.
Elle a reçu en avril dernier le Prix de la Closerie des Lilas pour ce premier roman qui bouscule et qui malmène.
Comme un cri de rage pour dire la folie des hommes. A lire de toute urgence. Nécessaire et indispensable.