En 1954 les deux sœurs Vignes ont disparu. Elles se sont enfuies de leur ville natale. Désirée, se rêve actrice et ne supporte plus l'ambiance confinée de ce "trou". Stella, sa soeur, l'a suivie. Elles partagent ensemble à la Nouvelle-Orléans les premiers mois et émois d'une retrouvée. Mais rapidement la route de cette paire d'inséparables se scinde. Stella s'est glissée secrètement dans la peau d'une blanche. Désirée a épousé "l'homme le plus noir qu'elle ait pu trouver". Les années passent et un fossé infranchissable se creuse jusqu'à ce que leurs filles respectives tentent de le combler.
Qu'est-ce qu'être noir ? Comment devient-on ce que l'on est ? Que faut-il sacrifier de sa propre histoire, de celle de sa famille, pour devenir soi-même ? Comment peut-on échapper à la case assignée sans se fracasser ? A travers une grande et belle fresque familiale, et le destin de deux sœurs jumelles noires à la peau blanche, la romancière Brit Bennett déconstruit le schéma binaire Noir/Blanc. Elle démontre au fil de son récit que la question de l'identité et la construction d'une personnalité est une combinaison complexe, qui tient autant d'une histoire familiale, culturelle, que d'un chemin individuel et personnel où la part de hasard tient aussi son rôle.
ROMAN MAGISTRAL sur l’identité qui interroge les mailles fragiles dont sont tissés les individus, entre la filiation, le rêve de devenir une autre personne et le besoin dévorant de trouver sa place.
Brit Bennett, s'est fait connaître en 2017 avec le roman "Le cœur battant de nos mères", prix Lire du premier roman étranger. "L'autre moitié de soi" est son deuxième roman. Il est en cours de traduction dans une quinzaine de pays et les droits ont été achetés pour l'adapter en série.
Ilaria, huit ans, est enlevé par son père à la suite de la rupture de ses parents. Commence alors un road-trip à deux à travers l’Italie, raconté à hauteur d’enfant et peuplé de rencontres qui changeront Ilaria à jamais. Un superbe monologue intérieur à l’écriture ciselée.
Nicolas Martin nous livre un roman d'anticipation à la croisée de 1984 et de La servante écarlate. Baisse des naissances et montée de l'extrême-droite, suivez le journal de bord de Typhaine, une des mères pondeuses de la Future Nation. Bouleversant, voire glaçant, et surtout révoltant !