Nombreuses sont les grandes histoires d'amour, mais plus rares celles incarnant l'amitié vraie.
Au grand jeu du destin, Mimo a tiré les mauvaises cartes.
Né pauvre, doté de génie entre les mains, il est confié en apprentissage à un sculpteur de pierre sans envergure.
Toutes les fées ou presque se sont penchées sur Viola Orsini.
Héritière d'une famille prestigieuse, elle a passé son enfance à l'ombre d'un palais génois. Ambitieuse, elle ne se résigne pas à la place qu'on lui assigne.
Ces deux êtres n'auraient jamais dû se rencontrer. Au premier regard, ils se reconnaissent et jurent de ne jamais se quitter.
Viola et Mimo ne peuvent ni vivre ensemble, ni rester longtemps loin de l'autre.
Liés par une attraction indéfectible, ils traversent des années de fureur quand l'Italie bascule dans le fascisme.
Mimo prend sa revanche sur le sort, mais à quoi bon la gloire s'il doit perdre Viola ?
Jean-Baptiste Andréa signe un nouveau roman emprunt de fougue, d'éclats, de tourments, de grâce et de beauté.
Après une trilogie sur l'enfance, récompensée notamment pour son roman "Des Diables et des saints", il pousse encore plus loin le curseur de son ambition littéraire.
Avec "Veiller sur elle" il déploit une intrigue magnifique aux multiples personnages inscrite sur près d'un demi-siècle d'histoire italienne.
Ilaria, huit ans, est enlevé par son père à la suite de la rupture de ses parents. Commence alors un road-trip à deux à travers l’Italie, raconté à hauteur d’enfant et peuplé de rencontres qui changeront Ilaria à jamais. Un superbe monologue intérieur à l’écriture ciselée.
Nicolas Martin nous livre un roman d'anticipation à la croisée de 1984 et de La servante écarlate. Baisse des naissances et montée de l'extrême-droite, suivez le journal de bord de Typhaine, une des mères pondeuses de la Future Nation. Bouleversant, voire glaçant, et surtout révoltant !