COUP DE COEUR DE SOPHIE - PREMIER ROMAN
Adrien Borne offre un premier roman parfaitement construit et maîtrisé. Sur fond de récit historique, il met à nu les secrets inavoués d'une famille de magnans ardéchois du siècle dernier. Porté par un rythme soutenu et nourri par un style sensible et humaniste, ce premier essai est pleinement réussi ! Nous plongeons au coeur d’un monde familial rongé par le silence. Nous explorons les vies empêchées, les espoirs fracassés, les tragédies intimes de la guerre qui tordent le cou au merveilleux. Ce premier roman raconte de façon virtuose la mécanique de l’oubli, l’amour et la vie qui s’accommode et s’obstine malgré tout. A découvrir.
Ilaria, huit ans, est enlevé par son père à la suite de la rupture de ses parents. Commence alors un road-trip à deux à travers l’Italie, raconté à hauteur d’enfant et peuplé de rencontres qui changeront Ilaria à jamais. Un superbe monologue intérieur à l’écriture ciselée.
Nicolas Martin nous livre un roman d'anticipation à la croisée de 1984 et de La servante écarlate. Baisse des naissances et montée de l'extrême-droite, suivez le journal de bord de Typhaine, une des mères pondeuses de la Future Nation. Bouleversant, voire glaçant, et surtout révoltant !