"La fin de l’humanité s’installe en moi comme une intuition du présent...
...La destruction écologique semble inévitable et, avec elle, c’est l’extinction de notre espèce qui est en jeu à brève échéance".
Pour Enki BILAL, l’Homme est l’accident le plus tragique qui soit jamais arrivé à notre planète Terre.
Cette intuition et cette angoisse, l’artiste les transforme depuis des années en créant un univers foisonnant, onirique et déglingué.
Artiste culte de la bande dessinée depuis plus de 40 ans, Enki BILAL façonne dans ses albums un univers futuriste et prophétique qui en dit beaucoup sur notre époque.
Dans ce livre d'entretiens, Enki BILAL ne prend pas le crayon ou le pinceau, il donne sa vision lucide et radicale du monde d'aujourd'hui.
Interrogé sur les sujets brûlants de notre époque, il se confie sans concession, avec une liberté rare et une lucidité qui bat en brèche la bien-pensance.
Il n’est plus seulement un artiste de l’imaginaire, mais aussi lanceur d’alerte qui semble, mieux que quiconque, sentir et ressentir le monde qui vient.
Tout sauf une incitation au fatalisme, son propos résonne comme un appel, une résistance face à la destruction écologique et l'extinction de l'humanité comme horizon inévitable.
D'angoisses existentielles à une démarche artistique, de visions pessimistes du progrès et de la nature humaine développées à une quête personnelle de sens et de sagesse.
Ilaria, huit ans, est enlevé par son père à la suite de la rupture de ses parents. Commence alors un road-trip à deux à travers l’Italie, raconté à hauteur d’enfant et peuplé de rencontres qui changeront Ilaria à jamais. Un superbe monologue intérieur à l’écriture ciselée.
Nicolas Martin nous livre un roman d'anticipation à la croisée de 1984 et de La servante écarlate. Baisse des naissances et montée de l'extrême-droite, suivez le journal de bord de Typhaine, une des mères pondeuses de la Future Nation. Bouleversant, voire glaçant, et surtout révoltant !