« Il se fait appeler Ricardo, Alexandre, Daniel ou Richard. Il est argentin, brésilien ou portugais. Il se prétend chirurgien, ingénieur, photographe ou policier, sans qu’aucune femme ne doute de la réalité de ses activités. Car ce menteur de haut vol parvient à mener en parallèle quatre vies conjugales dans plusieurs pays et sous différentes personnalités imaginaires, toutes plus séduisantes les unes que les autres.
Lorsqu’une de ses compagnes m’a contactée, j’ai découvert l’histoire de celui que je nommerai...l'homme aux mille visages."
Créatrice du podcast "Les Pieds sur terre sur France Culture", Sonia KRONLUND est une formidable raconteuse du réel.
Dans "L’homme aux mille visages", elle livre une enquête journalistique passionnante sur la figure de Ricardo, menteur maladif, imposteur de haut vol.
Tantôt chirurgien, ingénieur, policier ou grand photographe, il a pendant des années berné des femmes, gagnant leur confiance et leur amour.
Alors qu’elles voyaient chacune en lui leur amoureux idéal, il multipliait les vies conjugales parallèles, développant des stratagèmes complètement dingues.
Il profite de l’argent de ses victimes, mais à la marge. Ricardo ment pour assouvir sa pulsion : le mensonge est son orgasme.
Sonia KRONLUND remonte le fil des mille vies de Ricardo et retrace l’histoire de ces femmes victimes, sans jugement. La dimension féministe du livre est indéniable (jusqu’à une inversion des rôles assez jouissive dans la dernière partie de l’ouvrage), mais de manière très honnête et lucide, elle avoue que sa motivation première lors de l’enquête était toute simple : assouvir sa curiosité, découvrir comment, et pourquoi.
C’est exactement ce que l’on ressent, nous aussi, en tant que lecteur.
Ilaria, huit ans, est enlevé par son père à la suite de la rupture de ses parents. Commence alors un road-trip à deux à travers l’Italie, raconté à hauteur d’enfant et peuplé de rencontres qui changeront Ilaria à jamais. Un superbe monologue intérieur à l’écriture ciselée.
Nicolas Martin nous livre un roman d'anticipation à la croisée de 1984 et de La servante écarlate. Baisse des naissances et montée de l'extrême-droite, suivez le journal de bord de Typhaine, une des mères pondeuses de la Future Nation. Bouleversant, voire glaçant, et surtout révoltant !