Hannah est une Nisei, une fille d’immigrés japonais. Si son père l’a bercée de contes nippons, elle se sent avant tout canadienne.
Alors pourquoi les autres enfants la traitent-ils de "sale jaune" ?
Jack, lui, est un creekwalker, il veille sur la forêt et se réfugie dans les légendes autochtones depuis le départ de son frère à la guerre.
Le jour où il tombe nez à nez avec un ours blanc au cœur de la Colombie-Britannique, il croit rêver car la créature n’existe que dans les mythes anciens.
Pourtant, Hannah, qu’il recueille inconsciente, semble prouver le contraire : elle est marquée des griffes de la bête et développe d’étranges dons à son réveil.
Des années 1920 à l’après-guerre, Marie CHARREL, à la plume superbe et majestueuse, brosse le portrait d’une Amérique du Nord où la magie sylvestre s’enchevêtre à la fresque historique.
Un roman riche de secrets et d'envoûtement, une fresque familiale poignante qui offre un épisode méconnu et peu glorieux de l'histoire canadienne : celui de la discrimination et de la spoliation subie par des milliers de japonais à l'orée de la seconde guerre mondiale.
Contes japonais et légendes indigènes se lient dans une fabuleuse ode à la nature et à la fraternité.
Ilaria, huit ans, est enlevé par son père à la suite de la rupture de ses parents. Commence alors un road-trip à deux à travers l’Italie, raconté à hauteur d’enfant et peuplé de rencontres qui changeront Ilaria à jamais. Un superbe monologue intérieur à l’écriture ciselée.
Nicolas Martin nous livre un roman d'anticipation à la croisée de 1984 et de La servante écarlate. Baisse des naissances et montée de l'extrême-droite, suivez le journal de bord de Typhaine, une des mères pondeuses de la Future Nation. Bouleversant, voire glaçant, et surtout révoltant !