Esther Urbain, libraire à Lille, décide de créer un atelier d'écriture épistolaire en souvenir de la correspondance qu'elle entretenait avec son père depuis peu décédé.
Suite à son annonce, cinq candidats au profil très différents se révèlent intéressés par l'atelier d'Esther. Celle-ci les conseille sur leur écriture et leur lance des petits défis et des exercices. Chacun apporte des conseils, revient sur des séquences et expériences de vie et offre par dessus tout de l'espoir aux autres.
Ce roman est un retour à l'essentiel. Il rappelle l'intérêt de la correspondance, le pouvoir des mots et de l'attente à l'heure où notre société ne vit qu'au travers l'immédiateté des échanges et des réseaux sociaux.
Avec ce deuxième roman initiatique et lumineux, Cécile Pivot, propose un texte pétri de tendresse et d’humanité. Ces Lettres sont un éloge de la lenteur, une ode au pouvoir des mots.
Un livre qui fait du bien.
Ilaria, huit ans, est enlevé par son père à la suite de la rupture de ses parents. Commence alors un road-trip à deux à travers l’Italie, raconté à hauteur d’enfant et peuplé de rencontres qui changeront Ilaria à jamais. Un superbe monologue intérieur à l’écriture ciselée.
Nicolas Martin nous livre un roman d'anticipation à la croisée de 1984 et de La servante écarlate. Baisse des naissances et montée de l'extrême-droite, suivez le journal de bord de Typhaine, une des mères pondeuses de la Future Nation. Bouleversant, voire glaçant, et surtout révoltant !