COUP DE COEUR D'AUDREY
Dans son dernier roman, Stéphanie Janicot s'ouvre à la magie ancestrale d'un lieu, celui des abords de la forêt de Brocéliande. Diane, guérisseuse plus ou moins controversée, pratiquant la sorcellerie, est victime d’un accident de voiture. Sa fille, digne héritière des dons de sa mère, est persuadée que ce n’est pas un accident. Une proche amie de sa mère, auteure et narratrice du roman, va l’aider à suivre son enquête. Certains secrets de famille ne tardent pas à faire leur apparition...
Sur fond d’intrigue, ce roman mêle le vivant à l’au-delà et pose la question de la limite de notre croyance à l’irrationnel et aux dons dont font preuve certaines personnes. Il traite à la fois du lien avec la nature, du sujet de la transmission, des vieilles légendes et de la sorcellerie.
Habité par les mystères de la terre bretonne,"LE REVEIL DES SORCIERES" est sans doute l’un des romans les plus personnels de Stéphanie Janicot. Elle y interroge, à travers le personnage singulier d’une adolescente, les liens obscurs de l'héritage et les limites entre la vie et la mort. Les mots sont justes, l'écriture soignée, le sujet envoûtant. Ce roman est captivant et addictif. Une pleine réussite !
Ilaria, huit ans, est enlevé par son père à la suite de la rupture de ses parents. Commence alors un road-trip à deux à travers l’Italie, raconté à hauteur d’enfant et peuplé de rencontres qui changeront Ilaria à jamais. Un superbe monologue intérieur à l’écriture ciselée.
Nicolas Martin nous livre un roman d'anticipation à la croisée de 1984 et de La servante écarlate. Baisse des naissances et montée de l'extrême-droite, suivez le journal de bord de Typhaine, une des mères pondeuses de la Future Nation. Bouleversant, voire glaçant, et surtout révoltant !