RENCONTRE AVEC STEPHANIE COSTE
MARDI 25 MAI 2021 (cf. rubrique AGENDA)
Seyoum est l'un des plus gros passeurs de migrants des côtes libyennes. "L'espoir est mon fonds de commerce" dit-il. Seyoum le dit avec beaucoup de cynisme et fait le job sans aucun scrupule ni forme de culpabilité. Il a monté un véritable business sur la misère, le malheur et la détresse de centaines d'hommes, de femmes et d'enfants. Il ne s'émeut pas de leur destin tragique. A chaque traversée, il peut trinquer aux démons de la Méditerranée qui lui assurent respectabilité dans le cercle nauséabond des trafiquants d'être humains.
Pourtant, lorsqu'un énième convoi chargé de candidats à la traversée débarque, Seyoum est littéralement bouleversé. A t'il oublié qui il est vraiment ? D'où il vient ? Ce qu'il a traversé et enduré lui-même ? Seyoum doit faire face à son passé d'Erythréen et au souvenir de sa famille décimée par la dictature et la torture.
Ce premier roman est d'une force incroyable. A travers les destins croisés de migrants et de leur bourreau, Stéphanie COSTE propose un tableau saisissant et hyperréaliste de notre société. Elle explore la souffrance intime des hommes au regard des grandes folies de l'humanité. L'écriture est franche et incisive. Le rythme est puissant. A LIRE DE TOUTE URGENCE !
Ilaria, huit ans, est enlevé par son père à la suite de la rupture de ses parents. Commence alors un road-trip à deux à travers l’Italie, raconté à hauteur d’enfant et peuplé de rencontres qui changeront Ilaria à jamais. Un superbe monologue intérieur à l’écriture ciselée.
Nicolas Martin nous livre un roman d'anticipation à la croisée de 1984 et de La servante écarlate. Baisse des naissances et montée de l'extrême-droite, suivez le journal de bord de Typhaine, une des mères pondeuses de la Future Nation. Bouleversant, voire glaçant, et surtout révoltant !