Goliarda SAPIENZA (1924-1996). Une immense écrivaine catalane.
En 1962, elle survit à une tentative de suicide. Rescapée, elle subit une cure d’électrochocs censée la guérir de sa dépression.
Elle n’en sortira que plus ravagée, au point de perdre la mémoire de la plus grande partie de ce qu’elle a vécu les dix précédentes années.
L'entreprise d'un jeune psychanalyste de la soigner sera vouée à l'échec.
Le "Fil de midi" est le récit de cette thérapie et de son chaos. C’est une plongée dans l'abysse intime de Goliarda SAPIENZA, un livre à l’image de ce qu’elle traverse à cette époque : fragmentaire, à fleur de peau, erratique.
Bouleversant par sa fragilité, le texte témoigne de la lutte que mène l’écrivaine pour refonder un équilibre. Et c’est un chemin de vie qu’elle offre finalement, un lent parcours de reconstruction.
L'année même de la parution de ce récit en Italie, en 1969, ayant fait la paix avec elle-même, Goliarda SAPIENZA s’engage dans l’écriture de "L'Art de la joie" qui deviendra en 2005 son oeuvre littéraire post-mortem.
Les éditions du Tripode se sont engagées dans la publication de ses œuvres complètes.
.
Ilaria, huit ans, est enlevé par son père à la suite de la rupture de ses parents. Commence alors un road-trip à deux à travers l’Italie, raconté à hauteur d’enfant et peuplé de rencontres qui changeront Ilaria à jamais. Un superbe monologue intérieur à l’écriture ciselée.
Nicolas Martin nous livre un roman d'anticipation à la croisée de 1984 et de La servante écarlate. Baisse des naissances et montée de l'extrême-droite, suivez le journal de bord de Typhaine, une des mères pondeuses de la Future Nation. Bouleversant, voire glaçant, et surtout révoltant !