« Qu’importe l’éternité de la damnation à qui a trouvé dans une seconde l’infini de la jouissance » (Baudelaire)
Le nouveau livre d’Andreï MAKINE, le plus sibérien des académiciens français, est tout aussi bref que dense.
Un homme russe bien âgé se souvient : un siècle de fureur et de sang qu'il va traversé en affrontant les événements tragiques de son époque.
Au plus fort de la tempête, Valdas Bataeff parvient à s’arracher à la cruauté du monde : un amour clandestin dans une parenthèse enchantée, nichée entre l’ancien calendrier de la Russie impériale et la nouvelle chronologie imposée par les turbulences du 20ème siècle.
Ce roman fait revivre, à hauteur et à distance, les drames de la grande Histoire : révolutions, conflits mondiaux, déchirements de l’après-guerre.
Un chef-d’œuvre de concision, qui jongle subtilement avec le temps et la fragilité d'un amour blessé.
Un vrai roman slave à l’ancienne, beau, à l'écriture ciselée, mélancolique à souhait.
A jamais fan de Monsieur MAKINE !
Ilaria, huit ans, est enlevé par son père à la suite de la rupture de ses parents. Commence alors un road-trip à deux à travers l’Italie, raconté à hauteur d’enfant et peuplé de rencontres qui changeront Ilaria à jamais. Un superbe monologue intérieur à l’écriture ciselée.
Nicolas Martin nous livre un roman d'anticipation à la croisée de 1984 et de La servante écarlate. Baisse des naissances et montée de l'extrême-droite, suivez le journal de bord de Typhaine, une des mères pondeuses de la Future Nation. Bouleversant, voire glaçant, et surtout révoltant !