COUP DE COEUR BD DE KEVIN
Japon, fin des années 60. Alors qu'elle arrive sur Hégura, l'ile de naissance de sa mère, Nagisa va découvrir le métier de "Ama", femmes pêcheuses en mer. Trouvant peu à peu sa place dans ce village de femmes fortes et indépendantes, où la vie est rythmée par la tradition, elle essaie d'oublier la raison de sa fuite de Tokyo. Entre le récit familial et le documentaire culturel, "Ama" nous offre une plongée intime dans le quotidien de femmes en lutte pour la préservation de leur vie. Le dessin est doux, épuré et apporte une remarquable sensibilité au scénario. Une réussite.
Ilaria, huit ans, est enlevé par son père à la suite de la rupture de ses parents. Commence alors un road-trip à deux à travers l’Italie, raconté à hauteur d’enfant et peuplé de rencontres qui changeront Ilaria à jamais. Un superbe monologue intérieur à l’écriture ciselée.
Nicolas Martin nous livre un roman d'anticipation à la croisée de 1984 et de La servante écarlate. Baisse des naissances et montée de l'extrême-droite, suivez le journal de bord de Typhaine, une des mères pondeuses de la Future Nation. Bouleversant, voire glaçant, et surtout révoltant !