Soirée Rencontre exceptionnelle avec Gaëlle Josse pour son dernier roman « Une femme en contre-jour » paru aux éditions Notabilia.
Ce roman restitue l’histoire insolite et singulière de Vivian Maier dont le talent et le génie artistiques ont été révélé après sa mort. Née en 1926 à New York, elle devient nurse pour enfants sans jamais abandonner sa véritable passion : la photographie. Elle observe la vie pendant des années, sans relâche, à coups de milliers de clichés. Ce sont des photos de rues, de visages, de bébés, d’enfants, de sans-abris, de délaissés du rêve américain. Des malles regorgeant de photographies sont retrouvées en 2009 dans un garde-meuble de la banlieue de Chicago, alors que Vivian Maier vient de décéder, miséreuse, dans le plus grand anonymat. Son oeuvre délicate et muette sort alors de l’ombre. Des années plus tard, elle devient un nom de la photographie. Mais qui était-elle vraiment ?
On retrouve dans ce dernier roman toute la subtilité et délicatesse d’écriture de Gaëlle Josse. C’est un magnifique portrait de femme secrète, énigmatique, fragile et solitaire. Comme à son habitude, l’auteure nous émeut et nous enivre de ses mots.
Sur réservation au 09 67 62 52 56 / info@librairrie-lescocottes.fr