Rencontre dédicace avec Céline Lapertot pour la parution de son dernier livre « Ce qui est monstrueux est normal », un récit autobiographique puissant et dérangeant paru aux éditions Viviane Hamy.
Céline Lapertot est professeur de français à Strasbourg. Depuis l’âge de 9 ans, elle ne cesse d’écrire. Avec ses trois précédents romans, « Et je prendrai tout ce qu’il y a à prendre » (2014), « Des femmes qui dansent sous les bombes » (2016) et « Ne préfère pas le sang à l’eau » (2018), elle s’est imposée comme un écrivain de talent à suivre de la littérature française contemporaine.
Son écriture est féroce, engagée et courageuse. Les thèmes qu’elle explore sont douloureux et bouleversants. Rien, absolument rien n’est de trop dans ses textes qui nous éblouissent autant qu’ils nous malmènent. Son dernier livre est une leçon de vie, un cri de rage mais aussi un beau message d’espoir.
Son récit « Ce qui est monstrueux est normal » nous laisse littéralement KO.
« Comment vivre – ou survivre – dans un lotissement en ruine, où règne partout l’odeur de la pisse ? Comment être une petite fille épanouie alors que votre beau-père glisse un doigt sous votre culotte, le soir ? Quelle femme peut-on devenir quand on perçoit sa mère comme une personne faible, dont on a honte, et qui a choisi de fermer les yeux sur les actes de son mari ? ».
En racontant son enfance, l’auteur établit un lien entre celle qu’elle fut jadis -une enfant qui sourit en permanence pour cacher sa détresse et qui découvrira bien trop tôt que toutes les mères et tous les pères ne sont pas comme ceux des autres, pétris d’amour et de bienveillance- et la femme qu’elle est aujourd’hui -une jeune professeure passionnée par son métier, animée par une volonté farouche d’aider et de soutenir ses élèves au quotidien, tout en étant mère de deux enfants, et écrivain.
Sur réservation au 09 67 62 52 56 / info@librairrie-lescocottes.fr