RENCONTRE EVENEMENT
19h00 – Médiathèque de Saint-Symphorien-d’Ozon
Avec Mokhtar AMOUDI, pour son premier roman « Les conditions idéales » paru aux éditions Gallimard.
« Ecrire un roman fondé sur sa propre vie est un étrange processus : au début, tu penses que c’est ton histoire que tu écris, peu à peu le personnage prend de l’épaisseur, des libertés, et c’est plutôt toi qui deviens le personnage. Skander, le héros de mon livre, est plus rêveur et plus filou que moi, plus naïf aussi parfois. Mais ce qu’il traverse, c’est mon vécu romancé. »
Le tout jeune Skander n’a pas eu la vie facile.
Placé à l’Aide sociale à l’enfance dès son plus jeune âge, il est trimballé de famille d’accueil en famille d’accueil.
Abandonné par ses parents, Skander est un élève doué qui souffre en silence : « je m’étais persuadé que j’étais mauvais et inutile à tous puisqu’en temps de paix on n’abandonne pas son enfant. On m’avait maudit à la naissance ».
Curieux de tout, passionné par la lecture, il trouve refuge dans les dictionnaires.
Mais son destin bascule lorsqu’il atterrit dans le « 93 », en banlieue parisienne, chez la redoutable Madame Khadija, une femme exceptionnelle et résiliente.
Il est entraîné malgré lui par les jeunes du grand quartier qui abolissent sa boussole morale. La rue devient son royaume et l’éloigne chaque jour davantage de ses rêves d’enfant.
Ce premier roman pose la question du déterminisme social, celui d’un parcours chaotique, à la lisière d’une violence systémique, d’un enfant qui n’aspire qu’à réussir ses études et qui se retrouve confronté à une société inégalitaire.
Un récit irrésistible, juste et bouleversant.
Sélectionné pour le Prix Goncourt, le Prix Renaudotet dans la dernière sélection du Prix Goncourt des lycéens
Lauréat du Prix Goncourt des Détenus 2023
Lauréat du Prix Envoyé par la Poste 2023
Crédit Photo – Julie BALAGUÉ – Le Monde
Sur réservation à info@ibrairie-lescocottesrousses.fr