Mathieu PALAIN est né en 1988 à Ris Orangis. A 23 ans, il se lance dans le journalisme et remporte le Prix Françoise Giroud pour son portrait de Mahiedine Mekhissi dans Libération. Il écrit ensuite dans les revues Six Mois et XXI, notamment sur son univers de prédilection : la prison. Il est l’auteur d’un premier roman remarqué Sale Gosse paru aux éditions de L’Iconoclaste en 2019.
Son deuxième roman, « Ne t’arrête pas de courir » révèle ce tout jeune auteur qui dépeint avec un talent ultra réaliste une France contemporaine urbaine et sociale.
Mathieu PALAIN s’intéresse à Toumany COULIBALY, cinquième d’une famille malienne de dix-huit enfants, à la fois athlète hors norme et cambrioleur en série multirécidiviste.
Pendant deux ans, tous les mercredis, de chaque côté du parloir de la prison, les deux hommes trentenaires se font face. Au fil des mois, ils deviennent amis. Ils ont grandi dans la même banlieue sud de Paris. Ils auraient pu devenir camarades de classe ou complices de jeux.
Mathieu PALAIN tente d’éclaircir « l’énigme Coulibaly », sa double vie, son talent fracassé, un destin malmené.
Un récit de vie juste, authentique, qui prend aux tripes.
« Je suis tombé sur cette info que j’ai eu beaucoup de mal à croire : le 22 février 2015, quelques heures après avoir remporté le titre de champion de France du 400 mètres, Toumany Coulibaly ne sabre pas le champagne. Il ne fête pas l’événement avec sa femme et ses enfants au restaurant. Non, il pose sa médaille sur la table de la cuisine, attrape une cagoule et rejoint quatre complices pour cambrioler une boutique de téléphones portables ». Mathieu PALAIN
Roman PRIX INTERALLIÉ 2021
Roman PRIX SPORT SCRIPTUM 2021