Rencontre dédicace avec Marie VINGTRAS, une auteure qui n’est pas passée inaperçue à la parution de son premier roman « Blizzard ». Le style est incisif, la plume est virtuose, la construction implacable.
Le blizzard fait rage en Alaska. Une petite main est lâchée et un enfant disparaît. Il n’aura fallu que quelques secondes, le temps de refaire ses lacets, pour que Bess le perde de vue au cœur de la tempête. Elle se lance à sa recherche, suivie de près par les rares habitants de ce bout du monde.
Le blizzard est ce vent du Grand Nord accompagné de tourmentes de neige. Le blizzard est aussi le cadre et le coeur des tourmentes d’existence des quatre personnages en course contre la montre pour retrouver l’enfant et en quête intime pour se retrouver eux-mêmes.
Marie VINGTRAS a choisi une construction originale : une succession de monologues qui se côtoient et alternent sans jamais devenir dialogues. Le monologue est un exercice structurant précieux du roman car il ne peut y avoir de véritable mensonge , c’est la vérité nue de chacun qui est exprimée et qui échappe aux autres. Le lecteur complice voit tomber peu à peu les masques de chaque personnage.
Ce récit choral et polyphonique, dans une nature implacable, est captivant, addictif et puissant. Il emporte loin, très loin.