* La librairie Les Cocottes rousses est fermée ce jeudi 11 novembre.
* Un temps de commémoration à la grande Mémoire, celle qui nécessite de se pencher et s’interroger sur la grande Histoire.
* La littérature joue son rôle lorsqu’elle ravive le temps passé qui devient alors une boussole pour le temps à venir.
* Aujourd’hui, nous avons envie de mettre en lumière un récit historique magistral, « L’INFINIE PATIENCE DES OISEAUX » de DAVID MALOUF. Ce roman a été publié il y a près de quarante ans et a été traduit pour la première fois en France et publié par les éditions Albin Michel en 2018.
POUR LE DECOUVRIR ET VOUS DONNER L’ENVIE…
« Lorsqu’en 1914, Ashley Crowther revient en Australie, dans le Queensland, pour s’occuper de la propriété héritée de son père, il découvre un paysage merveilleux peuplé de bécasses, d’ibis et de martins-chasseurs.
Il y fait également la connaissance de Jim Saddler, la vingtaine comme lui, passionné par la faune sauvage de l’estuaire et des marais.
Au-delà de leurs différences personnelles et sociales, les deux jeunes hommes ont en commun un véritable amour de la nature. Et ils partagent un rêve : créer un sanctuaire destiné aux oiseaux migrateurs.
Loin de là, l’Europe plonge dans un conflit d’une violence inouïe.
Celui-ci n’épargnera ni Jim, qui rejoint un camp d’entraînement à Salisbury, ni Ashley, envoyé à Armentières en France.
Seul témoin de la parenthèse heureuse qui les a réunis, Imogen, une photographe anglaise amoureuse comme eux des oiseaux, saura-t-elle préserver le souvenir des moments exceptionnels qu’ils ont connus ?
Signé par l’un des plus grands écrivains australiens contemporains, ce roman s’impose avec le temps comme un véritable chef-d’oeuvre empreint de poésie et de lumière. Un texte d’une sobriété magnifique composé par un immense auteur.
A BIENTÔT
L’équipée joyeuse des Cocottes rousses