Rencontre dédicace avec Eric Plamondon pour son dernier roman « OYANA » paru aux éditions Quidam.
Eric Plamondon, auteur québécois, installé depuis de nombreuses années à Bordeaux, confirme ici son véritable talent : celui de rapprocher et de raccorder finement le destin des ses personnages aux événements historiques et politiques, dont certains tragiques.
Elle se prénomme OYANA…A 45 ans, elle décide de reprendre sa vie en main, au risque de perdre pied. Entre reconquête personnelle et quête d’identité, elle revient sur son histoire, qui plonge dans celle de l’ETA et du nationalisme basque. Eric Plamondon nous balade, nous captive, nous émeut, nous éclaire dans un monde que nous croyons connaître et dont nous ne savons à l’évidence pas grand chose. A l’image de son précédent roman « TAQAWAN », ce roman est une pleine réussite, maîtrisé de bout en bout.
« Eric Plamondon raconte une histoire intime et politique du peuple basque. Et rend subtilement aux faits leur complexité et leur ambivalence » / Véronique Rossignol Livres-Hebdo
« Un texte intense, dicté par l’urgence d’exprimer la vérité au risque de tout perdre. » / Claire Julliard L’Obs
« Plamondon a cette plume forte, cette narration parfois enfiévrée, moulée dans des phrases courtes et factuelles, entre lettre à la première personne et faits historiques […]
Bref, c’est passionnant. » / Christophe Laurent The killer inside me
Né au Québec en 1969, Éric Plamondon a étudié le journalisme à l’université Laval et la littérature à l’UQÀM (Université du Québec à Montréal). Son précédent roman « TAQAWAN », paru aux éditions Quidam en 2018, a reçu les éloges tant de la presse que des libraires et obtenu le prix France-Québec 2018 et le prix des chroniqueurs Toulouse Polars du Sud.