Deux potes enfourchent leurs vieilles bécanes. Partir à vélo, échapper à tout prix au train-train, à la grisaille.
Paris, puis la banlieue, les sens interdits, les bagnoles, les insultes, et enfin, la campagne rêvée : la Ride peut commencer.
Dans la Ride, il n’est pas question de performance, de statistiques, de watts développés, les yeux rivés sur le compteur.
Ici on a la tête en l’air, le paysage est roi.
On dévalise les boulanges et chaque pause est prétexte à une pinte fraîche.
On dort à la belle étoile, on crève à cause d’un clou, on rencontre un paysan sympa, on regonfle.
On réfléchit à ce qu’on est, à ce qu’on voudrait être.
On galère dans les montées mais c’est bien là la dualité du vélo : si difficile et ingrat quand les mollets fument et que le cœur tambourine au milieu d’un raidard, et tellement libérateur à l’arrivée au sommet.
« Heureux celui qui ne voit pas plus loin que le bout de son guidon », lance un des deux potes.
Plus qu’un road-trip, une épopée philosophique.
BD Lauréate du Prix René Goscinny – jeune scénariste au Festival d’Angoulême 2024.
Ilaria, huit ans, est enlevé par son père à la suite de la rupture de ses parents. Commence alors un road-trip à deux à travers l’Italie, raconté à hauteur d’enfant et peuplé de rencontres qui changeront Ilaria à jamais. Un superbe monologue intérieur à l’écriture ciselée.
Nicolas Martin nous livre un roman d'anticipation à la croisée de 1984 et de La servante écarlate. Baisse des naissances et montée de l'extrême-droite, suivez le journal de bord de Typhaine, une des mères pondeuses de la Future Nation. Bouleversant, voire glaçant, et surtout révoltant !