Ce matin, Nuria s'est réveillée avec une impression d'hier...
Dans la nuit, son téléphone a sonné : sa mère est morte. Elle ne ressent rien, aucun chagrin pour cette étrangère qu'elle n'a pas vue depuis huit ans.
Dans les jours qui suivent l’enterrement, la jeune fille part à la recherche de ceux qui ont fréquenté et partagé la vie de sa mère.
Elle découvre une femme insaisissable, solaire et fragile, qui se donne puis se rétracte.
Nuria revient sur ses propres souvenirs d’enfance, toutes les promesses et les rendez-vous non tenus et ce mécanisme d’autodéfense qu’elle a développé en se coupant de ses propres sentiments.
Le souvenir de sa mère, une femme qui n'a jamais voulu d'elle, la renvoie à l'indésir qui lui colle viscéralement à la peau.
Joséphine Tassy offre un premier roman d'une grande finesse aux tonalités inédites, fulgurantes et accrocheuses.
Elle ose, prend des libertés, fait claquer les mots. Une réussite.
Ilaria, huit ans, est enlevé par son père à la suite de la rupture de ses parents. Commence alors un road-trip à deux à travers l’Italie, raconté à hauteur d’enfant et peuplé de rencontres qui changeront Ilaria à jamais. Un superbe monologue intérieur à l’écriture ciselée.
Nicolas Martin nous livre un roman d'anticipation à la croisée de 1984 et de La servante écarlate. Baisse des naissances et montée de l'extrême-droite, suivez le journal de bord de Typhaine, une des mères pondeuses de la Future Nation. Bouleversant, voire glaçant, et surtout révoltant !