Une musique libre et joyeuse s’élève des pages de ce premier roman : celle d’un chœur de femmes saluant la venue au monde de la petite Eve, enfant née d’un désir d’amour inouï.
Stéphanie est cheffe de cuisine, elle voulait être mère, mais pas d’une vie de couple.
Elle est allée en Espagne bénéficier d’une procréation médicalement assistée, alors impossible en France.
Greg, l’ami de toujours, a accepté de devenir le « père intime » d’Eve.
Dans à peine deux semaines, aura lieu la fête en blanc organisée pour célébrer la naissance de leur famille atypique, au grand dam de la matriarche aigrie et vénéneuse qui trône au-dessus de ces femmes.
À l’approche des réjouissances, chacune d’elles est conduite à interroger son existence et la place que son corps y tient.
Et bien évidemment, rien ne se révèle comme souhaité ou imaginé.
Toutes, sœurs, nièces, amies de Stéphanie, témoignent de leur quotidien, à commencer par Eve l'enfant elle-même, à qui l’autrice prête des pensées d’une facétieuse ironie face à l’attendrissement général dont elle est l’objet.
Camille FROIDEVAUX-METTERIE dépeint avec une grande finesse cette constellation féminine, tout en construisant un roman choral dont les rebondissements bouleversent.
Un texte qui donne voix aux femmes d'une même famille : naissance, adolescence, maternité, vieillesse, elles confient leurs joies et leurs peines, leurs espoirs et leurs désillusions inhérentes à leurs conditions.
Touchant, choquant, passionnel et...plein de douceur.
Tour à tour mordante et tendre, fluide et nuancée, l’écriture de ce premier roman révèle un véritable tempérament d’écrivaine.
Ilaria, huit ans, est enlevé par son père à la suite de la rupture de ses parents. Commence alors un road-trip à deux à travers l’Italie, raconté à hauteur d’enfant et peuplé de rencontres qui changeront Ilaria à jamais. Un superbe monologue intérieur à l’écriture ciselée.
Nicolas Martin nous livre un roman d'anticipation à la croisée de 1984 et de La servante écarlate. Baisse des naissances et montée de l'extrême-droite, suivez le journal de bord de Typhaine, une des mères pondeuses de la Future Nation. Bouleversant, voire glaçant, et surtout révoltant !