Nos derniers coups de coeur littérature adulte

Publié le Publié dans Coups de coeur adulte

reposesurtoisurmoiRepose toi sur moi, Serge JONCOUR
Editions Flammarion, août 2016
Roman conseillé par Sophie – Prix : 21 euros

Quand il ne sourit pas, le garçon en impose, avec ses 102 kilos pour 1,95 m. Ludovic, ancien agriculteur, est recouvreur de dettes. Il partage une cour d’immeuble à Paris avec des gens qui ne lui ressemblent pas. Aucune raison de se croiser en dehors du bonjour-bonsoir de rigueur, jusqu’au jour où apparaît Aurore, une princesse qui travaille dans la mode. Elle craint, comme une fillette, les corbeaux domiciliés en bas de chez elle. Ludovic sait comment faire pour apaiser les cauchemars d’Aurore. Et tant pis si ces deux-là, la mondaine et le paysan, la styliste et le rustre musclé, n’ont rien à faire ensemble, le pouvoir romanesque de Serge Joncour vient nous prouver le contraire.

Il est question ici de la vie contemporaine et de ses contradictions, des peurs sociales et de la beauté des âmes. On se laisse entraîner dans le vertige amoureux, on glisse du sourire aux larmes…Petit bijou d’histoire d’amour et de désordre !

 

le grand jeu.inddLe grand jeu, Céline MINARD
Editions Rivages, août 2016
Roman conseillé par Sophie – Prix : 18 euros

Installée dans un refuge high-tech accroché à une paroi d’un massif montagneux, une femme s’isole de ses semblables pour tenter de répondre à une question simple : comment vivre ?
Outre la solitude, elle s’impose un entraînement physique et spirituel intense fait de longues marches, d’activités de survie, de slackline, de musique et de la rédaction d’un journal de bord.
Saura-t-elle « comment vivre » après s’être mise à l’épreuve de conditions extrêmes, de la nature immuable des temps géologiques, de la brutalité des éléments ? C’est dans l’espoir d’une réponse qu’elle s’est  volontairement préparée, qu’elle a tout prévu. Tout, sauf la présence, sur ces montagnes désolées, d’une ermite, surgie de la roche et du vent, qui bouleversera ses plans et changera ses résolutions…

Avec son style acéré, Céline Minard nous offre un texte magnifique sur les jeux et les enjeux d’une solitude volontaire confrontée à l’épreuve des éléments. Lauréate du prix Inter (2014) pour Faillir être flingué, Céline Minard est considérée aujourd’hui comme l’une des voix les plus originales de la littérature contemporaine.

 

 

neigeNeige, Pema TSEDEN, Françoise ROBIN (traduction)
Editions Picquier Poche, octobre 206
Nouvelles conseillées par Sophie – Prix : 7,50 euros

Sept nouvelles traduites, à l’origine écrites en tibétain ou en chinois. Sept nouvelles qui plongent le lecteur au cœur du monde tibétain contemporain. Sept histoires qui décrivent la rencontre entre un Tibet traditionnel et un Tibet moderne. Nous cheminons en compagnie d’hommes et de femmes, tibétains d’aujourd’hui, loin d’une image folklorique. Nous découvrons un Tibet du quotidien, rural et rugueux. Une société en pleine mutation qui se confronte à la menace du consumérisme ainsi qu’à la montée de la violence et de la corruption.

Loin d’une culture minoritaire, mystique ou idéalisée comme les Occidentaux aiment à la rêver, Pema Tseden nous propose de regarder le Tibet d’aujourd’hui par le truchement d’une langue d’une grande poésie et avec des interrogations proprement tibétaines.

 

 

lasaintefamilleLa Sainte famille, Florence SEYVOS
Editions de l’Olivier, août 2016
Roman conseillé par Sophie, 17,50 euros

Deux enfants, Susanne et Thomas. Une maison aux portes closes. Parmi les adultes qui les entourent, une mère autoritaire, un oncle faible et pervers, et plus tard, un maître d’école sadique sont les figures d’une inquiétante toute-puissance. Seule Odette, qui est presque une simple d’esprit – ou une sainte ? – se préoccupe vraiment d’eux. Et puis il y a Mathilde, la cousine tyrannique qui ment tout le temps et, pourtant, dit la vérité.

«Que me manque-t-il? », se demande Suzanne.

Guidée par cette question, comme Ariane dans le labyrinthe, Suzanne revisite les moments et les lieux où tout s’est joué. Bien des années, plus tard, elle revisite ce passé, comme s’il recelait un secret encore à découvrir : le divorce raté des parents, la religion et le goût du blasphème, les premiers jeux sexuels, les nuits d’été au bord du lac, la cruauté, la bêtise. Dans le fol espoir de retrouver le chemin d’un paradis qui n’a peut-être jamais existé que dans son imagination.

Florence Seyvos nous entraîne avec une implacable douceur dans le labyrinthe du Temps, comme dans une chambre d’échos où se répondraient les voix qu’on croyait perdues. Pour cette petite-fille d’Henry James et de Flannery O’Connor, le sacré et le profane demeurent inextricablement mêlés.

 

ladelicatesseLa délicatesse, Cyril BONIN (adaptation du roman de David Foenkinos)
Editions Futuropolis, novembre 2016
Bande dessinée conseillée par Sophie – Prix : 17,00 euros

Nathalie et François sont heureux, ils s’aiment et semblent avoir la vie devant eux… Mais, un jour, la belle mécanique s’enraye. François décède brutalement. Le coeur de Nathalie, veuve éplorée, devient une forteresse où même les plus grands séducteurs vont se heurter. Sauf un : Markus, un collègue terne et maladroit, sans séduction apparente. Sur un malentendu, il obtient de la belle un baiser volé. Pour cet outsider de l’amour, c’est un signe du destin : il se lance à sa conquête… tout en délicatesse.

Une adaptation toute en douceur du roman de David Foenkinos, de nombreuses fois primé et même adapté en 2011 au cinéma.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *