Nos derniers coups de coeur Ados

Publié le Publié dans Coups de coeur ados

PHOBIE DOUCE, John Corey Whaley (auteur)
Editions Casterman, février 2017
A partir de 13 ans – Prix : 16.00
Roman ado
conseillé par Amandine

Parmi toutes les phobies connues, c’est de l’agoraphobie dont souffre le héros du roman Phobie douce.
Solomon Reed n’avait jamais besoin de sortir de la maison. Il avait de la nourriture. Il avait de l’eau. Il pouvait voir les montagnes depuis la fenêtre de sa chambre. Ses parents étaient si occupés qu’il organisait sa vie à la maison à sa guise. Jason et Valérie Reed n’intervenaient pas, parce que finalement céder à leur fils était la seule solution pour qu’il aille mieux. À L’âge de seize ans, il n’avait pas quitté le domicile familial depuis trois années, deux mois et un jour. Tout ceci pour échapper à ses crises de panique. Il était pâle, assez souvent pieds nus, et allait plutôt bien. Dans sa petite vie bien tranquille, il était loin de s’imaginer que la jeune étudiante Lisa Praytor allait bouleverser cet équilibre…

Un ouvrage sur le thème de la phobie servi par une plume douce-amère drôle. Des personnages forts, poignants.

 

 

LA PLUS GRANDE CHANCE DE MA VIE, Catherine Grive (auteur)
Editions du Rouergue, février 2017
A partir de 13 ans – Prix : 10.70
Roman ado
conseillé par Amandine

Juliette a 13 ans. Au début du livre, c’est toujours elle qui gagne la partie lorsqu’elle joue avec ses camarades. Ses parents travaillent à la Française des jeux. Pour la jeune fille, l’existence se résume à un mot : chance. Jusqu’au jour où la roue tourne. Les parents de Juliette se séparent et, persuadé que Juliette n’est pas sa fille, son père réclame un test de paternité. Les résultats arrivent très vite : Juliette n’est effectivement pas la fille de son père. Mais elle n’est pas la fille de sa mère non plus. À la maternité, une infirmière a volontairement échangé les bébés. Inspiré d’une histoire vraie, ce texte court fait alterner beaucoup d’émotions différentes. La tristesse de Juliette, au début du livre, de sentir que son père ne l’aime pas comme il devrait l’aimer. Et l’ouragan au moment de la révélation, ouvrant sur des interrogations telles que : Qui sont nos vrais parents ? Nos parents biologiques ou ceux qui nous ont élevés ? On referme le livre avec, au fond du cœur, comme un mélange de rires et de larmes.

Un roman troublant et percutant sur les liens familiaux. Les questions sont posées avec intelligence pour un jeune lectorat.

 

AUTOPSIE White Chapel – Tome 1, K. Maniscalco (auteur)
Editions Milan, janvier 2017
A partir de 15 ans – Prix : 15.90
Roman ado
conseillé par Amandine

Audrey-Rose a toujours vécu dans l’opulence et le bonheur jusqu’à la mort de sa mère. Depuis, malgré la compagnie de sa tante et ses robes en soie, la jeune fille mène une vie secrète. Contre l’avis de son père et les attentes de la haute société, Audrey-Rose passe beaucoup de temps dans le laboratoire de son oncle pour étudier la médecine légale, en compagnie de Thomas, un apprenti charmant, intelligent mais méprisant. Elle passe ainsi ses après-midi à disséquer et à lire à travers les corps humains. Mais une série de meurtres perpétrés par un certain Jack l’Éventreur à Whitechapel vont l’accaparer. Chaque corps est mutilé et les crimes sont de plus en plus horribles. Audrey-Rose et Thomas vont enquêter afin de découvrir le meurtrier qui semble graviter autour de la famille de la jeune femme. Est-ce son père, dont l’absence coïncide avec l’arrêt des meurtres ? Son oncle, dont les connaissances en anatomie pourraient être celles du meurtrier ? Le commissaire Blackburn qui la tient à l’œil ? Ou encore Thomas qui, sous ses airs de jeune arrogant, semble cacher beaucoup de choses?…

Frissons et suspense sont au rendez-vous! Roman particulièrement efficace, délicieusement inquiétant et sinistre. Véritable plongée dans l’élégance et l’obscurantisme des bas-fonds londoniens du XIXe siècle et de la science médicolégale.

 

 

L’EXPERIENCEUR – Marie-Aude et Lorris Murail (auteurs)
Editions Ecole des Loisirs – Collection Médium poche, février 2017
A partir de 13 ans – Prix : 6.80
Roman ado
conseillé par Amandine

On les appelle E.M.I., « expériences de mort imminente ». Ceux qui ont vécu ces états entre la vie et la mort sont des expérienceurs. Ils racontent tous la même chose quand ils reviennent : qu’ils ont revu défiler toute leur vie en un instant. Théo a perdu sa femme chérie, Lucie, dans un accident de parapente il y a dix mois. On n’a jamais retrouvé le corps. Théo se sent veillé, guetté, guidé. D’ailleurs, une présence indescriptible a déposé un livre sur les E.M.I. dans son bureau, qui le conduit jusqu’à une tombe et lui inspire des pensées folles. Théo est persuadé qu’elle n’est pas morte. Il sera guidé vers la clinique de Digne où il rencontrera une québécoise dont le mari a jadis disparu mystérieusement durant la guerre d’Afghanistan. Lucie est-elle vivante? Pour savoir, il vous faudra voyager dans le Tunnel blanc avec Théo…

Marie-Aude Murail l’a déjà prouvé, elle sait émouvoir. Avec ce livre, elle ouvre la voie sur un monde parrallèle : la vie après la mort. Sujet très original à l’intrigue efficace et crédible.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *