Un jour, il m’arrivera un truc extraordinaire

Publié le Publié dans Coups de coeur adulte

un_jour_il_marrivera_couvUn jour, il m’arrivera un truc extraordinaire, Gilles ABIER (auteur)

Editions La Joie de Lire, janvier 2016
Roman ado conseillé par Mygline – à partir de 13 ans – Prix : 14,00 euros

Elias est un garçon qu’on qualifierai d’ordinaire, un peu plus chétif et pâlot que la moyenne mais rien de plus. Entouré de ses deux meilleurs amis, il vit les expériences de leur âge, les découvertes, les premiers émois. Il passe la grande partie de son temps chez sa mère qui a refait sa vie avec un certain Franck ; Le week-end, il est chez son père qui vit désormais avec un homme. Le soir, au moment de se coucher, tout ce qui fait son quotidien l’abandonne pour laisser place au rêve, aux grandes aventures. Elias est persuadé qu’un jour il lui arrivera quelque chose d’extraordinaire. N’a t’il pas déjà dompté un tigre blanc ou vécu comme un prince de R&b ? Tout cela à seulement 13 ans ? La réalité est moins glorieuse lorsqu’un rêve récurrent s’installe dans lequel il devient corbeau et que cette sensation d’une métamorphose réelle se fait de plus en plus présente. Il s’évertuera un moment à le cacher à ses amis, de peur qu’on se moque de lui, mais son reflet change de jour en jour et la transformation est surtout de plus en plus douloureuse. Mais que vit réellement Elias ?

Grâce à une écriture directe proche du personnage principal et un séquençage efficace des chapitres, on se laisse surprendre par les révélations émergentes en fin d’histoire. A bien y réfléchir, le texte est parsemé d’indices tout au long du roman.

Gilles Abier traite ici d’un sujet délicat qui, porté par le récit d’Elias, nous fait comprendre combien cet enfant est extraordinaire, comme probablement bien d’autres dans la vraie vie. Roman sensible, vibrant, touchant. Merci tout simplement pour ce moment lecture !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *